ABA a participé au 15ème Jour de la Nuit le samedi 14 octobre 2023 sur le site du Terrain des sports de La Méaugon, rue de la ville Rault, de 20h30 à 01h00 du matin.
Nous avons ainsi reçu la visite d’une vingtaine de personnes au total.
Après 22h30, le ciel s’est dégagé et nous avons pu observer Saturne et Jupiter, au-dessus de la queue de la Baleine. Nous avons admiré le ciel d’été qui se couche et celui d’hiver que se lève, sans oublier la région de la constellation de Pégase avec la célèbre galaxie d’Andromède et bien d’autres objets célestes du catalogue de Messier. Nous avons montré les constellations, montrer certains objets visibles à l’œil nu et aux jumelles comme le double amas de Persée, les Pléiades. Avec les nombreux instruments, les personnes présentes ont pu découvrir les anneaux de Saturne et son satellite Titan, les bandes nuageuses de Jupiter avec à sa droite son petit satellite Io, et à sa gauche en allant vers l’extérieur Europe, Ganymède et Callisto. Des galaxies et des nébuleuses, dans une ambiance humide et fraiche, avec quelques cris de chouettes hulottes ou effraies… Enfin nous avons pu voir quelques étoiles filantes, beaucoup de passages d’avions et quelques satellites.
Ce fut une opportunité pour mesurer la qualité du ciel nocturne. Tout d’abord vers 21h20, juste avant l’extinction de l’éclairage public de La Méaugon, dans une trouée nuageuse, une première mesure du SQM (sky quality measurement) à 20.0 magnitude/arcsec2, ensuite vers 22h15 : 20,5 magnitude/arcsec2, et enfin à 22h55 : 20,7 voire 20,8 magnitude/arcsec2 ce qui fait du ciel de La Maugon un ciel de transition rural urbain, de degré 4 sur l’échelle de Bortle.
Le Jour de la Nuit a été créé pour populariser la lutte contre la pollution lumineuse et la préservation de la biodiversité nocturne. Ainsi la découverte du ciel étoilé ne doit pas « éclipser » ce pourquoi cette animation existe.
Un grand merci à Alain Le Gué, Jacques Vincent, Dominique Le Breton, Jean Noël Antoine, Jean Michel et Antoine Porcher d’ABA, Jean Marc Labbé, maire de La Méaugon ainsi qu’Yvon Maros et Sylviane Mauviel pour leurs articles de presse.