Les aurores boréales du 10-11 octobre 2024

De magnifiques aurores boréales ont été observées en Bretagne et au dessus de Saint Brieuc dans la nuit du 10 au 11 octobre. Plusieurs membres du club ont pu les observer et les photographier. Ci-dessous une petite sélection des meilleures images. À noter que ces aurores ont été vue jusqu’au Mexique et à Puerto Rico situé à 18° de latitude nord en raison la taille de l’éjection de masse coronale (CME) émise par la tache solaire AR3848 le 8 oct. 2024 qui a provoqué la tempête géomagnétique associée à ces aurores.

La tache solaire AR3848 responsable de l’éjection coronale de masse qui a provoqué la tempête géomagnétique et les aurores boréales du 10-11 octobre, ici photographiée par J-N Antoine le 3 octobre 2024 avec un Celestron 5 et un filtre solaire Baader Astrosolar.

Et maintenant, une sélection des meilleures images de ces aurores boréales au dessus de la Baie de Saint Brieuc prises par les membres du club.

La première photo prise par Didier Steunou avec un simple smartphone vers 22h50 (UTC+2)
Crédit Ronan Perron – depuis le port de Binic.
Crédit Dominique Lebreton – depuis les hauteurs de Pléneuf Val André.
Crédit Gérard Bryon – depuis Pordic.
Crédit Alain Le Gué – depuis St Brieuc vers 22h50 [UTC+2]
Crédit Alain Le Gué – depuis St Brieuc vers 23h00 [UTC+2]
Crédit Alain Le Gué – depuis St Brieuc vers 23h10 [UTC+2]
Crédit J-N Antoine – depuis Pordic vers 23h20 (UTC+2)
Crédit Dominique Lebreton – on reconnait bien les Pléiades et Aldébaran à gauche qui indiquent l’extension vers l’Est des aurores.
Crédit Jean-Michel Porcher – depuis Langeux avant le lever du Soleil le 11 octobre.
Time-lapse réalisé par J-N Antoine montrant l’évolution des drapés entre 22H50 et 23h00 (UTC+2).

Pour finir, un article en anglais sur l’interprétation des couleurs que peuvent prendre les aurores polaires ainsi que les altitudes associées :

NOAA – Space Weather Prediction Center – Aurora Tutorial.

Retour en haut