Retour sur les Nuits des Étoiles les 1er et 2 août 2025

Un public nombreux, une centaine des personnes le vendredi 1er août, plus du double le lendemain, un ciel clair, deux nuits étoilées sans nuage, cette 13ème édition des Nuits des Étoiles à La Méaugon et 35ème en France s’est admirablement bien passée.

Pour l’occasion, l’équipe municipale de La Méaugon avait affiché sa labellisation 3 étoiles Village Etoilé à l’entrée de la commune.

Et le marquage en direction du terrain des sports était bien présent comme à l’accoutumée.

Pour la première fois cette année, nous étions autorisés à fouler le terrain de football pour le plus grand plaisir des spectateurs et des animateurs d’ABA.

Le stade de foot de La Méaugon est envahi !   (Crédit Dominique Lebreton)

Certains en ont profité pour étrenner leur instrument comme ce Dobson équipé d’un miroir de 300 mm de diamètre appartement à un membre du club.

Séance de montage d’un Dobson de 300 mm (Crédit JN Antoine)

Nouveauté de cette 13ème édition sous le barnum d’ABA, une sonorisation professionnelle et une station radio de détections des météores puisque l’essaim d’étoiles filantes des Perséides approchait de son maximum d’activité.

Nouvelle sono et station radio de détection des météores sous le barnum ABA (Crédit JN Antoine)

Avant la tombée de la nuit, c’est déjà le moment d’observer la Lune et d’obtenir les explications de Yann sur les objets à observer.

Yann Masson en pleine explication avec Aymeric et Tyméo (Crédit Yvon Maros)

Une foule qui se fait de plus en plus dense .

Dès la tombée du jour, une nombreuse assistance. (Crédit Alain Le Gué)

Certain n’ont pas hésité à installer sur une table tout le materiel, revues, oculaires, lumière d’ambiance et même une serviette de la NASA pour bien accueillir les spectateurs.

L’installation de Léandre avec le matériel pour accueillir au mieux les spectateurs (Crédit Alain Legué)

La parole est donnée aux membres du club pour passer de nombreuse informations sur leur instrument ou leurs habitudes d’observation.

Explications sur l’observation au télescope de 200 mm par Antoine Porcher interviewé par Jean-Noël Antoine (Crédit Yvon Maros)

Les premières images de la Lune arrivent enfin prises avec un smartphone derrière l’un des instruments présent, le Celestron 8 de Gérard Bryon. On y distingue très bien les mers de la Tranquillité, de la Sérénité, la chaîne des Apennins et le trio de cratères Ptolémée, Alphonse et Arzchel près du terminateur. On y discerne également la Vallée des Alpes, fine échancrure en bordure nord-ouest de la Mer des Pluies proche du cratère Platon.

Le premier quartier de Lune, le 2 août 2025 depuis le terrain des sports de La Méaugon (Crédit Lætitia Bryon)

Après la Lune, il est temps de passer à l’observation de la planète Saturne.

Observation de Saturne avec la lunette de Dominique Lebreton (Crédit Alain Le Gué)

La nuit est tombée, cette photo restitue bien l’ambiance qui régnait ces deux soirs là sur le terrain des sports de La Méaugon.

Ambiance nocturne à La Méaugon (Crédit Dominique Lebreton)

C’est aussi l’occasion pour Dominique de réaliser un superbe « time lapse » de la Voie Lactée à l’aide d’un boitier photo posé sur son trépied en bordure du terrain à l’écart de la foule.

Time-lapse lors des Nuits des Etoiles à La Méaugon le 2 ooût 2025 HD 720p (Crédit Dominique Lebreton)

Plusieurs articles dans la presse locale sont revenus sur ces deux soirées.

Article paru dans Ouest France (Crédit Yvon Maros, Ouest France)
Article paru dans le Penthièvre (Crédit Sylvain Mauviel, Le Penthièvre)

Alain Le Gué a rédigé un compte-rendu complet téléchargeable ici.


Retour en haut