Compte-rendu des Nuits des Étoiles d’Hiver 2024

Pour la deuxième fois à La Méaugon, nous avons organisé les Nuits des Étoiles d’Hiver, un partenariat entre Astronomie en Baie d’Armor (ABA) et la mairie de la Méaugon. Malgré une météorologie plus qu’incertaine, nous avons quand même accueilli une cinquantaine de personnes et pu voir un peu de ciel d’hiver.

pluie d'étoiles humides
Une pluie d’étoiles… humides. Les gouttes s’allument avec le flash !

Pendant la soirée du vendredi 9 Février, nous avons distribué des cartes célestes et pointé les plus belles constellations du ciel d’hiver : Orion, le Taureau, les Gémeaux, le Cocher,… ainsi que les étoiles les plus brillantes : Sirius, Rigel et Bételgeuse, Aldébaran, Procyon, Castor & Pollux, Capella,… Une éclaircie nous a permis de faire une mesure de qualité du ciel qui a donné une valeur de 20,35 magnitude par acrsec² bien que l’éclairage public de La Méaugon soit encore allumé. Dominique Lebreton en a profité pour déployer sa lunette d’approche de 95mm et permettre ainsi aux visiteurs d’observer Jupiter et ses satellites : Ganymède et Io à l’est, Callisto à l’ouest et l’apparition d’Europe à l’est. Avec une paire de jumelles 15×70, les Pléiades (Messier 45) et la grande nébuleuse d’Orion (Messier 42) étaient parfaitement visible au milieu de l’épée d’Orion sous le Baudrier.

expliquations
Peu d’instruments, mais que d’explications !

Vers 23h15 heure local, l’éclairage de la commune étant éteint, une dernière mesure de qualité du ciel a donné 21,00 magnitude par acrsec² malgré les éclairages de la zone du Châtelet, de la zone industrielle et commerciale de Plaintel et de l’hôpital de Saint-Brieuc dont les éclairages sont à revoir totalement.

sous le ciel
Sous un ciel noir, des astronomes amateurs et quelques instruments, jumelles, lunette et télescope…

Pour la soirée du samedi 10 Février, plusieurs membres du club, Alain Le Gué, Jean Noël Antoine, Yann Masson, Dominique Le Breton et sa lunette d’approche de 95 mm, Jean Michel et Antoine Porcher, Léandre Cornet-Guyomar avec son télescope de 115 x 900 étaient présents, malgré une météo toujours incertaine. Plusieurs d’entre nous avaient apporté leurs paires de jumelles car il n’est point besoin de gros instruments pour observer le ciel étoilé… Ce fut l’occasion de lancer un petit défi de pointer la planète Uranus distante d’environ 3 milliard de kilomètres, entre les Pléiades et Jupiter avec seulement une paire de jumelles et une carte du ciel. Ce que certains ont réussi ! La soirée s’est terminée à la mairie de La Méaugon ou Jean-Marc Labbé nous a généreusement invité à partagé une boisseau chaude et à discuter de notre futur projet de Maison de la Nuit.

Entre vendredi et samedi, nous estimons qu’une cinquantaine de personnes ont fait le déplacement à La Méaugon pour admirer le ciel d’hiver avec nous.

Retour en haut