Des aurores boréales au dessus de Saint Brieuc !

La nuit du 10 au 11 mai 2024 a vu le ciel s’illuminer par de magnifiques aurores boréales en France mais aussi un peu partout dans monde (voir à ce sujet la page du site spaceweather.com du 11 mai : https://spaceweather.com/archive.php?view=1&day=11&month=05&year=2024).

Ces aurores sont la conséquence de plusieurs éruptions solaires (encore appelées éjections de masse coronale – CME en anglais) provenant du gigantesque groupe de taches solaires AR3664 visible sur cette image prise le 8 mai 2024 par le satellite SDO-HMI. Ces éruptions solaires projettent dans l’espace un flux de particules électrisées (protons et électrons) qui mettent 2 à 3 jours pour atteindre la Terre puis sont canalisées par les lignes du champ magnétique terrestre vers les régions polaires. Ces particules excitent et ionisent les atomes d’oxygène et d’azote de la haute atmosphère, provoquant ainsi les aurores polaires.

Grâce à une alerte relayée par Jacques sur le groupe WhatsApp d’ABA, plusieurs personnes ont pu observer ce phénomène au dessous de Saint Brieuc entre 00h30 et 1h00 (heure locale). Jean-Michel a réalisé les trois clichés ci-dessus à Langueux en utilisant son smartphone (iPhone 13) en mode automatique tenu à la main sans trépied, Il est assez remarquable qu’une application photo standard sur smartphone puisse réaliser d’aussi belle images.

0h39 heure locale, ISO 10000, ~3 sec de pose et la constellation de la Couronne Boréale en haut au centre.
0h39 heure locale, ISO 10000, ~3 sec de pose et la constellation de la Couronne Boréale en haut au centre.
0h45 heure locale, ISO 6400, ~3 sec de pose – dégradés de couleurs et trainées magnifiques.
0h47 heure locale, ISO 5000, ~3 sec de pose.

Philippe Roux à Lannion, de l’association Ciel d’Armor, a également observé et photographié ces aurores boréales. Un compte-rendu complet se trouve sur son blog où il raconte comment il a été alerté et comment il a réalisé le time-lapse qu’il publie.

Retour en haut